Étude d'aménagement

Études des contraintes faunistiques dans le cadre de projets d’aménagement.

Analyse des populations d’espèces protégées ou sensibles dans le cadre des études préalables aux aménagements : infrastructures linéaires (routes, autoroutes, chemins de randonnées, réseaux électriques), créations de zones urbanisées ou industrielles, ouvertures ou extension de carrières, mise en place de sites éoliens.

Evaluations des incidences sur les sites Natura 2000.

Réalisation des différents volets des études réglementaires : état initial, analyse des impacts, conception de mesures d’atténuation et compensatoires. Suivis des travaux et des mesures conservatoires. Élaboration de dossiers CNPN (autorisation d’interventions sur espèces protégées).

Analyse des populations d’amphibiens (adultes, larves, déplacements) et de reptiles, analyse des peuplements d’oiseaux (IPA, suivis des populations sensibles, nicheurs, migrateurs, hivernants), étude des mammifères remarquables protégés (en particulier étude des chauves-souris des sites par l’intermédiaire de détecteurs d’ultrasons).

Recherche des populations d’insectes protégés : libellules, papillons, coléoptères sapro-xylophages et des mollusques (escargot de Quimper et autres).

Analyse générale de la flore et des habitats naturels des sites.

Travaux en collaboration avec d’autres consultants spécialisés (de l’ouest de la France) dans des domaines complémentaires (botanistes, hydrologues, spécialistes de divers groupes faunistiques)